Bois flotté
Récup'Art
Bois flotté
"Blackboy" (tree)
Exposition thématique au Domaine de Restinclières avec l'Artothèque - 9/09 au 10/10/22
Le feu et l'espoir
Mon projet de sculpture s’est précisé suite aux recherches de l’auteure T. Bonnétat au sujet de l’arbre à graminés « Blackboy tree » (ou Xanthorrée australe ou encore dans certaines langues autochtoness « bukkup », « baggup » ou « kawee ») dont une de ses particularités est de se régénérer, à fleurir après un incendie.
Intéressée par la question de la renaissance après le chaos, à partir de ce morceau de bois à demi consumé, je l’ai imaginé, transformé en totem, pour symboliser la renaissance, la régénérescence après les incendies, la survivance de la vie aussi bien végétale qu’humaine.
J’ai choisi d’INSCRIRE des ESPOIRS tant dans la fibre saine que dans la fibre calcinée.
Et, la sculpture, mêlant la représentation de la nature et la figure humaine, nous rappelle à quel point nos destins sont liés.
"Blackboy" est disponible à la vente ou l'exposition
- Hauteur : 70 cm
- Largeur : 25 cm
- Profondeur : 23 cm
- Technique : pyrogravure, modelage, peinture, papier, encre de chine, pampa
- Prix : 550 €
"Mémoire des Hommes" by LGPP
Une Collab Laetitia Gavini & Philippe Pech
L'Arbre et l'Homme
Rencontre d’univers, de techniques, de tempéraments différents, Laetitia Gavini et Philippe Pech (LGPP), graphistes et plasticiens, ont choisi d’aborder la thématique de l’arbre et l’homme en portant un regard distancié sur la vie et, plus précisément, sur les traces du passé. Avec poésie, ils nous rappellent ces empreintes que les hommes ont besoin de laisser dans la nature pour témoigner de leur existence.
Dans une recherche permanente d’équilibre, ils ont inventé et tracé dans la fibre le périple aquatique et les escales successives d’un tronc d’arbre retrouvé échoué sur la plage. Une façon de rendre hommage à celui qui fut jadis arbre, racines, feuilles, branches, fruits, fleurs… Végétal et animal. Terrestre et marin. Arbre parmi les hommes. Tantôt nourricier, sauveur, protecteur… Ici précieux exutoir, ce bois flotté revêt entre les mains des deux artistes une dimension sacrée.
Sculpture à toucher
Laetitia et Philippe présentent « Mémoire des Hommes » tel un objet de culte s’offrant au toucher avec une zone d’imposition de la main destinée aux voeux et aux prières des vivants. Jouant avec l’encre, le fer et le feu, ils inscrivent et entremêlent dessus-dessous, dans le fil du bois, leurs graphismes : bribes d’histoires fantastiques, symboles, tatouages et créatures imaginaires suggérés par l’altération de la matière.
Aventures d’arbres, aventures des êtres humains, destins liés. Autour de leur totem, Laetitia et Philippe proposent une exploration visuelle et tactile : une invitation au toucher, au rêve et à la méditation.
Thérèse Bonnétat, auteure.
Graphismes mêlés : encre de chine et gravures
Mémoire des Hommes est disponible à la vente ou l'exposition
- Hauteur : 160 cm
- Largeur : 70 cm
- Profondeur : 27 cm
- Poids (bois flotté & socle pierre noire des Pyrénées) : 65 kg
- Prix : 2.800 €